Installation des feux auxiliaires – Guide d'installation complet (CANbus) & XBB)

Installation des feux auxiliaires – Guide d'installation complet (CANbus) & XBB)

November 11, 2025

Vous avez choisi votre nouvelle bande LED ou vos phares additionnels de rêve. Vient maintenant l'étape finale : l'installation. Pour beaucoup, c'est la partie la plus angoissante. « Dois-je couper le câblage de la voiture ? », « Vais-je avoir des codes d'erreur ? », « Ma voiture est équipée d'un système CANbus ! »

N'ayez crainte. Installer des phares additionnels sur une voiture moderne est paradoxalement devenu plus facile et plus sûr que jamais – à condition d'utiliser les outils adéquats.

Oubliez les anciennes méthodes dangereuses avec les « voleurs d'énergie » et la recherche de câbles au multimètre. Chez LEDKUNGEN, nous vous présentons une méthode moderne, sûre et 100 % sans interférences.

Partie 1 : L'installation physique – Qu'est-ce qui convient à ma voiture ?

Avant de brancher l'alimentation électrique, la lampe doit être solidement fixée. Une fixation stable est essentielle pour un éclairage sans vibrations.

  • Support universel (support de feu auxiliaire) : La solution la plus courante et la plus simple. Le support se visse derrière la plaque d’immatriculation et offre une base stable pour les rampes LED et les feux auxiliaires ronds.

  • La solution la plus élégante et la plus stable. Ces supports sont conçus pour être montés dissimulés derrière le pare-chocs ou dans la calandre sur certains modèles de voitures (t.ex(Volvo V90, VW Passat). Le résultat est impeccable, comme s'il sortait d'usine.

  • Barre stabilisatrice : indispensable pour tous les feux auxiliaires et les rampes LED longues. Fixée entre le bord supérieur du feu et la calandre/le pare-chocs, elle élimine les petites vibrations qui, autrement, créeraient un faisceau lumineux instable.

Partie 2 : Le raccordement électrique – Solutions sécuritaires

Voici les deux éléments indispensables pour une installation sécurisée :

  1. Il s'agit du cœur de votre installation et c'est non négociable.

    • Pourquoi ? Vos nouveaux phares additionnels consomment beaucoup d'énergie. Le câble d'origine des feux de route est extrêmement fin et ne peut supporter cette charge. Il risque de surchauffer et, dans le pire des cas, de provoquer un incendie.

    • Comment ça marche ? Le faisceau de câbles du relais est alimenté directement par la batterie de la voiture via un fusible (gros fils). Il a seulement besoin d'un faible courant de signal (fil fin) pour savoir quand activer l'alimentation.

  2. Commande du courant – Recherche du signal C’est là que la magie (et les problèmes) entrent en jeu. Comment indiquer au relais que les feux de route sont allumés ?

A) L'ancienne école (Voitures d'avant 2016 environ avec halogène)

Sur les voitures anciennes, on peut utiliser un multimètre pour repérer le câble +12 V de l'ampoule de feux de route et y connecter le câble de signal du relais. Simple, mais risqué sur un véhicule non compatible.

B) La voiture moderne (CANbus, phares à LED, matrice) m.m.)

Si vous essayez de faire cela sur une Volvo, Volkswagen, Audi ou Mercedes neuve, vous échouerez.

  • Le problème : les feux de route sont commandés par un signal CANbus numérique. Il n’existe pas de simple câble +12 V pour les alimenter. Au mieux, rien ne se passe. Au pire, le tableau de bord affiche de nombreux codes d’erreur, les voyants clignotent, ou le calculateur du véhicule est endommagé.

  • LA SOLUTION : Dongle XBB &et PowerUnit ! C’est le meilleur allié de l’installateur moderne et de loin la méthode la plus simple et la plus sûre.

    • Comment ça marche ?

      1. Vous branchez le petit appareil à la prise de diagnostic de la voiture (le port OBD-II, situé sous le volant).

      2. Via une application sur votre téléphone, vous indiquez au dongle le modèle de votre voiture.

      3. Le dongle lit désormais directement le signal des feux de route numériques de la voiture depuis l'ordinateur.

      4. Il envoie le signal sans fil (via Bluetooth) à un petit récepteur (PowerUnit) que vous placez dans le compartiment moteur.

      5. Vous connectez le câble de signal de votre relais à l'unité d'alimentation.

    • Résultat : Installation parfaite en 15 minutes. Aucun câble coupé.Aucun code d'erreur. 100 % sûr pour l'électronique de votre voiture. Fonctionne même sur les véhicules équipés de feux de route matriciels avancés.

Liste de vérification de l'installation :

  1. Sélectionnez la lampe : Consultez notre (sélectionnez le produit approprié).

  2. Choisissez un support : (sélectionnez le produit approprié) pour un résultat optimal, ou un support universel. N'oubliez pas de (sélectionnez le produit approprié) !

  3. Choix du câblage : Choisissez toujours un câblage comportant le nombre adéquat de connecteurs DT pour vos feux.

  4. Vérifiez votre voiture : est-elle plus récente que 2017 environ et/ou équipée de phares à LED ? Achetez-en un (sélectionnez le lien XBB correspondant). Vous ne le regretterez pas.

Vous pouvez le faire ! Grâce aux outils modernes, obtenir un résultat professionnel et sûr n'a jamais été aussi simple. Si vous avez besoin d'aide pour l'installation, vous pouvez faire appel à des professionnels reconnus comme Xenonkungen, auprès desquels vous pouvez réserver du matériel. Assemblé &Installation terminée