Quelle Extra Light dois-je choisir ? Le Grand Guide 2025

Quelle Extra Light dois-je choisir ? Le Grand Guide 2025

November 11, 2025

Vous avez décidé de changer vos phares longue portée. Excellent choix ! Mais le vrai défi commence maintenant : que choisir ? Une barre LED discrète ? Trois grands phares ronds ? Et que signifient les options « Spot » et « Combo » ?

Pas de souci. Il n'existe pas de « meilleur » phare auxiliaire, seulement le phare auxiliaire le mieux adapté à vos besoins et à votre conduite. Chez LEDKUNGEN, nous vous aidons à y voir plus clair et à trouver celui qui vous convient parfaitement.

Choix 1 : Facteur de forme – Barre LED ou feu auxiliaire rond ?

C'est le premier et le plus important choix. Chacune a ses avantages et ses inconvénients.

La barre LED a conquis le marché et est aujourd'hui le choix le plus populaire pour la plupart des voitures particulières.

  • Avantages : Ce projecteur offre un faisceau lumineux exceptionnellement large et uniforme qui éclaire toute la chaussée et les fossés. De plus, son installation discrète est généralement très simple, par exemple encastré dans la calandre ou au-dessus de la plaque d’immatriculation.

  • Inconvénients : Leur portée maximale peut être inférieure à celle des plus grands feux auxiliaires ronds.

  • Convient à vous si : vous conduisez sur des routes variées (routes forestières sinueuses et routes de campagne) et que vous souhaitez un look moderne et discret.

La solution classique qui reste imbattable dans certaines situations.

  • Avantages : Portée inégalée. Grâce à leurs réflecteurs plus larges, les phares auxiliaires ronds (surtout au format 9 pouces) offrent une portée d'éclairage exceptionnelle. Ils confèrent un style rallye classique et robuste.

  • Inconvénients : Prend plus de place, crée plus de courants d'air et donne un aspect moins intégré.

  • Convient à vous si : vous privilégiez avant tout une autonomie maximale, vous roulez sur de longues lignes droites ou vous appréciez tout simplement le style classique.

Choix 2 : L’image de la lumière – Le choix absolument le plus important

C'est plus important que la forme ! Le faisceau lumineux détermine la façon dont la lampe répartit la lumière sur la route.

  • Faisceau concentré : Imaginez un sabre laser. Un faisceau extrêmement étroit et focalisé, conçu pour une seule chose : une portée maximale.

    • Pour qui ? Pour ceux qui conduisent sur d’interminables lignes droites (comme dans l’arrière-pays du Norrland) et qui ont besoin de voir à 1 ou 2 km devant eux. Cela peut donner l’impression d’une « vision tunnel » sur les routes sinueuses.

  • Faisceau large : Imaginez un mur de lumière. Il diffuse la lumière de manière extrêmement large dans la zone immédiate.

    • À qui est-elle destinée ? Elle est utilisée presque exclusivement comme lampe de travail, et non comme éclairage supplémentaire pour la conduite à grande vitesse.

  • Faisceau combiné/Faisceau de route : C’est le compromis idéal, celui que nous recommandons à 9 conducteurs sur 10. Il offre le meilleur des deux mondes : un faisceau concentré puissant pour éclairer au loin et un faisceau large qui éclaire les bords de la route et les fossés.

    • Pour qui ? L'éclairage polyvalent idéal pour la conduite typiquement suédoise.

Choix 3 : Taille et quantité

  • Pour les rampes LED : la taille la plus courante est d'environ 50 à 56 cm (20 pouces). Elle s'intègre parfaitement à la largeur de la plaque d'immatriculation et offre une amélioration significative. Pour les véhicules plus grands (pick-up, SUV), une longueur de 76 à 102 cm (30 à 40 pouces) est souvent privilégiée pour un éclairage encore plus puissant.

  • Pour les phares auxiliaires ronds : le kit standard est de 3. Il offre une belle symétrie et un excellent faisceau lumineux. Beaucoup optent ensuite pour deux projecteurs et un projecteur combiné au centre pour personnaliser l'éclairage. Un kit de 2 fonctionne également très bien, tandis qu'un kit de 4 ou 5 donne ce look rallye classique avec un éclairage puissant.

Résumé : Trouvez votre profil

  • Trajet domicile-travail (conduite mixte, routes de campagne/forêts) :

    • Notre premier choix : une barre LED. Discrète, efficace et offrant un éclairage panoramique parfait.

  • Le conducteur effectuant de longs trajets (beaucoup d'autoroutes, de routes droites) :

    • Notre premier choix : un phare auxiliaire rond, de préférence avec un faisceau concentré pour une portée extrême.

  • Le Chasseur/Forestier (routes forestières sinueuses et sombres) :

    • Notre premier choix : un faisceau lumineux combiné pour obtenir une largeur maximale et éclairer les fossés.

Maintenant que vous savez quel type d'éclairage vous faut, voyons comment l'adapter à votre voiture.

➡️ Consultez notre guide : Installation des feux auxiliaires – Guide d'installation complet (CANbus) &et XBB)